- Vélo électrique
- VTT électrique
- Longtail et cargo
- Nos marques
- Gravel
- Accessoires vélos
- Bons plans
- Blog
C’est simple et innovant à la fois. Le VAE reste tout d’abord un vélo, pour démarrer il faudra pédaler un peu. Puis, c’est l’assistance électrique qui entre en jeu, une fois en marche vous pouvez déclencher le moteur pour vous aider à avancer plus vite ou monter plus facilement une côte.
Vous pouvez rouler avec un vélo électrique là où vous roulez avec un vélo classique, presque partout. Pour aller au bureau ou vous amuser le week-end, le vélo électrique vous offre une large palette d’utilisations possibles. Attention avec les vélos électriques 45km/h qui n’ont pas le droit de rouler sur les pistes cyclables.
- Le vélo électrique est parfaitement adapté à tous vos trajets quotidiens
- (re)Découvrez le plaisir de la vitesse et la régularité de temps de vos trajets
- Faites du sport tout en douceur, les pentes sont maintenant accessibles et les distances moins longues
- Transportez vos courses ou vos enfants sans efforts supplémentaires
- Gagnez du temps : c’est fini le temps perdu dans les bouchons ou à la recherche d’une place de stationnement
- Economisez : plus besoin de faire le plein et de payer votre assurance
- Soyez écolo : plus besoin d’essence, moins de CO2
- Soyez libérez des tracas administratifs : pas d’immatriculation, pas de permis, pas de contrôle technique
- Pas d’équipement spécifique, même si le port du casque est fortement conseillé pour votre sécurité
- Utilisez les pistes cyclables
Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (V.A.E.) est un vélo à pédalage assisté. Ce type de vélo est équipé d’un moteur auxiliaire d’une puissance maximum de 250 watts dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler. La directive européenne 2002/24/CE détermine les conditions d’homologation dans la catégorie du Cycle à pédalage assisté : www.legifrance.gouv.fr
Les vélos à assistance électrique sont tout d’abord des vélos, par conséquent, l'assurance n'est pas nécessaire, le port du casque n'est pas obligatoire (mais fortement conseillé), ils peuvent emprunter les pistes cyclables.
Cas particulier des vélos à assistance électrique à 45km/h qui doivent être immatriculés, assurés, le port du casque est obligatoire et ils ne peuvent pas accéder aux pistes cyclables.
Non, pas du tout. Il ne faut pas de permis de conduire pour les vélos électriques équipés d’un moteur bridé à 25km/h, ni pour les vélos pouvant atteindre les 45km/h, les Speedbike.
Pour le vélo électrique classique, son moteur est bridé à 25 km/h, il est considéré comme un vélo et n’a donc pas besoin d’immatriculation. Pour les Speedbike, ou 45km/h, il faut prévoir une immatriculation cyclomoteur.
Non, le gain récupéré par les systèmes de récupération d’énergie n’est pas significatif. Les constructeurs préfèrent travailler sur des algorithmes consommant moins plutôt que d’installer des systèmes de récupération d’énergie, qui pourraient au maximum ajouter uniquement moins de 5% d’autonomie.
Toutes les batteries des vélos électriques sélectionnés par Veloactif sont en lithium et ont des systèmes de BMS qui leur permettent d’optimiser leurs durées de vie. Ce système n’équipe cependant pas les vélos électriques premier prix que l’on peut trouver dans le commerce, ce qui explique la difficulté à trouver un bon vélo électrique à très bas prix. Généralement il faut prévoir trois heures et demie pour une batterie 400Wh qui était à plat : au bout d’une heure et demie vous allez récupérer 80%, et les 20% restants prendront un peu plus de temps. Pour une batterie 300Wh, comptez 3 heures et demie.
Globalement, il ne faut jamais laisser votre batterie complètement à plat. Il faut la stocker à température ambiante, si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines vous devez la stocker chargée à 60% pour qu’elle hiberne dans des conditions optimales.
Certaines batteries bas de gamme ont besoin de ce type de traitement. Chez Veloactif, tous nos vélos électriques sont équipés de batteries à la pointe de la technologie, pas besoin de leur infliger ce type d’entretien. Si vous craignez de vous retrouver sans charge, pensez tout simplement à recharger votre batterie après chaque utilisation, même si vous n’avez fait que quelques kilomètres.
Nous avons sélectionné pour vous uniquement des vélos électriques de fabricants européens et homologués aux normes européennes. Le pays de fabrication est indiqué sur chaque fiche produit.
Il existe énormément de choix différents dans les vélos électriques et comme tout produit, il existe toutes les qualités. Mais il y une certaine qualité d’entrée de gamme en dessous de laquelle vous ne pouvez pas accepter d’acheter un vélo. Autrement vous vous exposez dès le moment de l’achat à des problèmes de fiabilité, de suivi du produit et de service après-vente. Chez Veloactif notre stratégie a toujours été de préserver un certain niveau de qualité, même sur nos vélos électriques entrée de gamme, qui vous permettra de faire un achat intelligent et d’être satisfait de la qualité de notre service. Nous avons sélectionné des vélos électriques à partir de 1000€, sur lesquels nous pouvons assurer un service après-vente à la hauteur de vos exigences. On peut le voir comme un label « Veloactif », si le produit est sur notre site c’est que vous pouvez passer à l’achat en toute confiance.
.
Certains modèles de vélos électriques sont équipés du système permettant de faire actionner l’assistance électrique à l’arrêt, mais les systèmes de « poignées de gaz » ne sont pas conformes aux normes européennes et ne sont donc pas des vélos sur lesquels on peut légalement rouler. Sinon, les vélos électriques homologués ont des motorisations qui se déclenche dès le premier coup de pédale (motorisation centrale), il faudra donc quand même faire un peu d’effort pour faire avancer votre vélo électrique. Selon le mode d’assistance et la position du moteur choisis, vous allez être surpris par la puissance de votre vélo.
Selon la réglementation européenne, les vélos électriques sont bridés à 25km/h. Toutefois certains modèles vont au-delà, mais là on change de catégorie, ce sont des SpeedBike qui peuvent atteindre jusqu’à 45km/h.
Un large choix de modèles est présent dans notre boutique et sur notre site. Chaque type de vélo correspond à une utilisation différente : quotidienne ou occasionnelle, distances longues ou courtes, place de rangement que vous avez, budget, etc.
N’hésitez pas à lire notre article détaillé à ce sujet.
Il y a plusieurs raisons qui justifient ce choix. Pour certains, c’est un moyen plus simple et plus confortable de se déplacer au quotidien, pour d’autres c’est un moyen de faire quelques économies de carburant ou encore de raccourcir les temps de trajets ou les coûts de déplacements. Pour d’autres encore, c’est un utilitaire utilisé dans le cadre professionnel ou tout simplement une source de nouvelles expériences pour les vélos réservés à un usage classique. Avec le vélo électrique vous pouvez faire tout ce que vous faisiez déjà à vélo mais plus longtemps, de manière plus poussée, en vous débarrassant de toutes les limites.
Les composants électroniques sont étanches et ont été conçus pour affronter les intempéries. Néanmoins, veillez à ne pas submerger complètement votre vélo électrique dans l’eau, si vous tombez dans un lac par exemple, sortez votre vélo de l’eau plus vite et laissez-le séchez avant la prochaine course.
Tous nos vélos électriques sont compatibles avec les portes-vélos. Ils sont relativement légers, autour de 20kg en moyenne, mais pensez à vérifier la charge maximum supportée. Et sachez également qu’il existe maintenant des portes vélos adaptés spécialement pour les vélos électriques et qui peuvent supporter une charge pouvant aller jusqu’à 30kg par vélo.
Plusieurs villes en France (Paris, Lyon, Suresnes, etc.) accordent des subventions pour l'achat d'un vélo à assistance électrique afin de promouvoir une mobilité différente. Pour plus d’information cliquez ici
Oui bien sûr. L’achat en ligne est un achat, votre vélo sera livré avec sa facture et son certificat de conformité, ou document d’homologation, documents qui vous permettront de faire vos démarches.
Vous avez plusieurs possibilités pour trouver le vélo électrique fait pour vous :
Enfin, pour ceux qui recherchent une motorisation ou un cadre en particulier, n’hésitez pas à découvrir nos nouvelles catégories dans : « Vélos électriques par thème » et faites votre choix parmi les différentes motorisations et formes de cadre.
Toute l’équipe du Véloactif est à votre disposition si vous avez la moindre question. Vous pouvez nous joindre par email à info@veloactif.com, par téléphone au 09.81.12.21.16 ou passer nous voir dans le showroom au 159 Rue de Verdun à Suresnes (92150).
Nous comprenons parfaitement que les vélos électriques représentent un investissement et si vous passez dans notre showroom vous pourrez bien sûr essayer le vélo électrique qui vous plaît. Nous vous conseillerons différents modèles, en fonction de vos besoins et nous vous aiderons à cibler LE modèle qui vous convient le mieux. Vous pourrez alors le tester immédiatement, sur la place, en face de notre boutique.
Les frais de livraison pour toutes les commandes incluant un vélo électrique sont OFFERTS, en France Métropolitaine. Pour les autres commandes, il faudra compter 14,90€.
Vous pouvez bien entendu choisir de retirer votre vélo électrique en magasin. Commandez votre vélo électrique sur notre site et précisez simplement lors de votre commande que vous souhaitez le récupérer dans notre showroom, avec l’option « Retrait en magasin ». A l'occasion, notre équipe répondra à toutes vos questions relatives à l’entretien de votre vélo électrique.
Vous pouvez vous faire livrer à n’importe quelle adresse en France métropolitaine, chez vous, sur votre lieu de travail ou de vacances. La réception se fait contre signature, pensez à être disponible.
Veloactif livre tous les vélos électriques « prêts à rouler ». Nous avons conçu un emballage spécifique pour pouvoir vous livrer les vélos complétement assemblés. Ce service est unique en France, alors qu’il est obligatoire étant donné qu’un revendeur n’a légalement pas le droit de remettre un vélo non monté à un client.
Vous pouvez payer votre commande par carte bancaire via CIC 3D SECURE, les cartes suivantes sont acceptées : carte bleue, Visa, Mastercard.
Vous avez deux possibilités : payer la totalité au comptant ou en 3 fois sans frais.
Pour ceux qui préfèrent passer par une solution tierce, vous avez la possibilité de régler directement avec PayPal, en créant un compte ou sans.
Et bien sûr vous pouvez également choisir l’option par chèque. Dans ce dernier cas n'oubliez pas que cela aura de l’impact sur les délais de livraison puisque votre chèque doit être réceptionné et encaissé avant de procéder à l’expédition de votre vélo électrique.
Si vous souhaitez payer par virement c’est également possible, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez choisir l’option “Paiement en 3 fois sans frais “ avec CIC 3D SECURE.
Le paiement est sécurisé dans notre boutique en ligne. Toutes les données bancaires sont protégées par le protocole SSL (Soker Sockets Layer) et ne sont communiqué qu’à notre banque. A aucun moment nous n’avons accès à vos coordonnées bancaires.
Il y a peut-être simplement eu un problème avec votre adresse email ou avec votre commande.
Si vous avez créé un compte pour passer votre commande, identifiez-vous et vérifier si l’adresse email renseignée est correcte. Si ce n’est pas le cas modifiez-la et contactez-nous par email ou par téléphone.
Si l’adresse email est correct ou que vous avez passé votre commande sans créer de compte client, regardez dans vos courriels indésirables.
Enfin, l’équipe de Veloactif est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions donc n’hésitez pas à nous contacter en cas de problèmes.
Contactez-nous par email ou par téléphone et nous feront le nécessaire pour identifier le plus rapidement possible le problème et vous renseignez avec précision.
Contactez-nous en fonction de l’état d’avancement de votre commande, nous vous indiquerons la démarche à suivre. Tous nos vélos électriques sont satisfaits ou remboursés 30 jours après la réception, Veloactif va bien au-delà de la limite légale fixée à 7 jours.
En cas d’annulation de votre commande, contactez nos services afin de connaître la démarche à suivre. Les remboursements sont la plupart du temps faits par virements, mais dans certains cas très particuliers, comme les acomptes, il s’agit de bons d’achat.
Lors de la préparation du colis “Prêt à rouler”, notre technicien procède aux différents réglages de base. Il ne vous restera éventuellement à ajuster votre selle et votre guidon en fonction de votre taille.
Chez Veloactif, nos vélos sont également sélectionnés selon la qualité des services SAV des constructeurs. Les composants de nos vélos électriques sont standards, n’importe quelle boutique spécialisée pourrat vous fournir le service nécessaire. Notre équipe est toujours à votre écoute si vous avez des questions.
Le vélo électrique mérite au moins autant d’attention qu’un vélo non électrique. Concernant le moteur, ce n’est pas parce qu’il y a une assistance électrique, qu’il ne faut pas s’en occuper mais une simple vérification annuelle suffira pour une utilisation classique.
Nettoyez votre vélo électrique comme votre vélo classique. Utilisez le tuyau, l’éponge et un produit adapté. Pour être au top, votre vélo électrique doit être nettoyé après chaque sortie. Pensez à lubrifier la chaine après le nettoyage, en faisant toujours attention à vos disques de freins. N’utilisez pas l’eau sous pression pour le nettoyage, cela peut alterner les caractéristiques de votre vélo électrique.
Tous nos vélos électriques sont garantis, les durées des garanties varient selon les constructeurs : 5 ans pour le cadre pour certains, 2 ans pour les composants électriques et 1 an sur les autres, tous nos vélos sont garantis pendant une période minimum de un an.