Le Lundi 26 est reconduit dans la gamme Moustache 2020, mais a-t-il toujours sa place en 2020 ? Le Lundi 26 est-il remplacé par le Samedi 28.2 open ?
Le Lundi de Moustache est le modèle iconique ne ressemblant à aucun autre, il est devenu intemporel et si la motorisation a évolué, son design lui est resté inchangé. Il est le modèle emblématique de la marque.
Le Moustache Lundi 26, le glamour face à la technique !
L’arrivée des batteries intégrées bouscule le design des vélos et leurs performances bien que Moustache soit passé sur une grande partie de sa gamme en batterie intégrée, le Lundi 26 avec sa batterie porte bagage a été conservée.
Comme vous le savez la grande tendance 2020 est la batterie intégrée sur la poutre centrale. Elle est associée la plupart du temps avec une technologie de tube a triple cavités, procurant un comportement exemplaire au vélo et rendant presque invisibles les batteries. Le grand défaut de cette tendance… Les diagonales de tube son parfois visuellement très épaisses, souvent longues ou très longues avec la batterie 625Wh. La batterie étant droite elle impose une forme droite à la diagonale de cadre sur toute sa longueur et oblige une certaine taille à la diagonale de cadre. Les petites tailles s’en retrouvent pénalisées et les designers frustrés car tous les vélos tendront à se ressembler.
Conseil du jour : entre 1,40 m et 1,60 m, oubliez la batterie intégrée, le vélo sera trop long.
En 2020, quel vélo Moustache doit-on choisir en ville ? Trop souvent le Lundi 26 a été vendu comme un vélo polyvalent et performant ce n’est clairement pas sa qualité première.
Ce sont les qualités du Samedi 28 monotube. Alors quel est le profil d’utilisation du Lundi 26 et pourquoi conserve t’il sa batterie porte bagage ?
Le Moustache Lundi 26 ne laisse personne indifférent.
Le Lundi 26 est un vélo ultra design au glamour inégalable que l’ingénierie Allemande n’aurait jamais pu concevoir 😉 ! Le luxe ainsi qu’un savoir-faire bien à la Française.
Un design pareil sans une partie technique irréprochable aurait généré un vélo très médiocre. Pour avoir une bonne rigidité, Moustache a utilisé une technologie encore très peu utilisée lors de sa conception qui sont les tubes à triples cavités, ou structure en nid d’abeille. Cela a permis à Moustache de créer cette courbe avec des tubes rectangulaires et ce design tout en conservant de bonnes performances routières. Cette technologie explique le prix du vélo qui est dans le haut du panier du vélo de ville.
Lorsque l’on a des cadres complexes, les moules sont également complexes et cela augmente le prix du produit. Chez Vélo Actif, le cadre est valorisé et cela est la valeur ajoutée du constructeur : un bon vélo, c’est un bon cadre. Moustache traite le vélo comme un bijou. Le Lundi 26 est unique parce que dans le domaine du vélo électrique c’est un pari osé de par son design révolutionnaire.
Les signes distinctifs du Lundi 26.
Ce vélo a beaucoup de signes distinctifs
Le cintre en M, surtout lors de sa sortie.
Le phare rond led fixé sur le cadre (qui ne suit pas la route).
Ses tubes rectangulaires alors que les tubes de vélos sont ronds.
Ses couleurs assumées.
Sa forme hollandaise, avec des roues de 26″
Motorisation du Lundi 26 de moustache
Deux moteurs au choix :
Lundi 26.1 de moustache
– version 26.1 et 26.2 avec un moteur Active Plus pour une assistance naturelle de 50 Nm, le premier à 2.599€ en dérailleur 9 vitesses et 2.999€ en Nuvinci (variateur continu), batterie 400Wh
– version 26.3 moteur Performance Line un moteur puissant pour les régions vallonnées, ou pour des personne qui ont besoin d’un moteur puissant de 65 Nm. Dans cette version il est équipé d’un dérailleur 10 vitesses pour plus de polyvalence.
Les couleurs c’est aussi le point fort de ce vélo, donc assumez les couleurs !
Le Lundi 26 face au Samedi 28.2 Open comment choisir ?
Positionnement du Samedi 28.2 et + Open de Moustache
Le Samedi 28.2 Open et plus est un vélo polyvalent pas différent d’un vélo traditionnel allemand. Hormis le cintre en M, il aurait pu être réalisé par une entreprise allemande.
Partant de la batterie intégrée le Samedi 28 ne peut bénéficié d’un look à l’opposé de la concurrence, il ne peut que reprendre le cintre et les couleurs.
Moustache c’est donc concentré sur la performance, la polyvalence et un positionnement de prix car le Samedi 28 propose un positionnement prestation, prix, placé
Test du Lundi 26 Open de Moustache
Le Lundi 26 est le vélo idéal pour les petits parcours dans un milieu très dense en ville.
Un enjambement bas, une position très droite avec la position des bras dans le prolongement du corps pour avoir une position très confortable et pouvoir avoir une excellente visibilité en ville.
C’est un vélo qui glisse, qui est fluide, mais il est tout de même fait pour rouler à une vitesse modérée.
Une de ses particularités est l’angle de selle très en arrière permettant d’avoir une position très droite des jambes bien dépliées tout en accédant très facilement au sol.
Il permet un très bon confort, une excellente tenue de route et un centre de gravité très bas.
Cette position, si elle n’est pas idéale pour un vélo de sport, en fait un vélo ultra agréable et apaisant.
L’absence de fourche suspendue n’est pas indispensable pour des vélos avec une position très en arrière.
Le Lundi 26 : Tu t’es vu quand tu roules ?
Quelle apparence j’ai ? est-ce qu’il me va bien ? et oui vous vous prenez de plus en plus en photo avant de choisir le vélo !
Votre apparence sur le vélo est devenu importante dans le choix du vélo, la forme, les courbes, les proportions et les couleurs sont des caractéristiques qui rendent ce vélo intemporel.
Le Lundi doit-il être remplacé par le Samedi 28.2 ?
Le Lundi 26 n’a pas besoin d’une refonte mais Moustache avait besoin d’un vélo pour la ville permettant d’avoir un caractère plus « punchie » pouvant répondre aux demandes de vélos monotubes ultra maniables, nerveux et polyvalents c’est le Samedi 28.
Comme disait mon grand-père : « le Lundi 26 est un vélo urbain maniable et le samedi 28 est le VTC roulant ». C’est toujours vrai sur l’électrique.
Clairement le Samedi ne signe pas la fin du Lundi mais complète la gamme Moustache en offrant un monotube sous le signe de la performance. L’avenir nous dira si le Lundi restera en 2020 le best-seller, la référence de moustache et si le glamour, l’emportera sur l’efficacité.
Bonjour Je possède un Moustache Lundi 26 depuis 3 ans .
Je constate que à présent il y a un remplacent du 26 par un 27
Au sujet de mon 26 je l’apprécie énormément … la seule chose que je trouve fragile ce sont les pneus très confortables mais assez fragiles.
J’aurais espéré trouver des pneus plus robuste et je constate que le 27 en est équipé mais voilà ils sont de plus grand diamètre et inadaptable sur le miens.
Gageons que ils puissent en faire en 26″ aussi .
Pour le reste j’utilise toujours la même batterie et son autonomie est encore très correct.
J’ai roulé avec mon 26″ environ 7000 km et j’ai remplacé une fois la chaîne et la cassette .
J’ai subit aussi un accident de la route avec une voiture et il a très bien résisté au choc.
Voilà… je recommande ce vélo à tous ceux qui veulent une machine performante, solide, et fiable.
J’ai un moustache lundi 26 depuis 2017 que j’utilise comme moyen de déplacement, uniquement à la belle saison et par temps sec.
Actuellement j’ai 13000 kilomètres et franchement aucun problème juste cassé la selle une fois le reste service 1 seul et changement de pneus et freins.
Très confortable haut un régal pour ceux qui apprécient le vélo électrique.