Trois moteurs aux caractères bien trempés mais comment faire son choix ?
Mise à jour le 2 février 2022
Tout d’abord, on tient à vous rappeler que le moteur fait partie d’un système de motorisation au même titre que la console et la batterie. C’est un élément principal, certes, mais il ne fait pas tout. La motorisation à son tour s’intègre dans le cadre, dans la géométrie plus globale du vélo électrique. Revenons maintenant à notre sujet principal : les moteurs Bosch version 2022.
Bosch est un acteur majeur dans sur le marché du vélo électrique. Avant son arrivée les constructeurs de vélos électriques étaient en mal de moteur performant. Le moteur Panasonic n’évoluait pas comme ils le souhaitaient et il limitait d’une part l’usage des vélos électriques et d’autre part leur design. Les autres moteurs n’offraient pas la fiabilité et la sécurité que l’on pouvait espérer d’un vélo électrique. Avec Bosch, les fabricants de vélos électriques ont eu un moteur à la hauteur de leurs défis : révolutionner le milieu du cycle. Toutes les marques qui ont misé sur Bosch sont maintenant leaders du vélo électrique, comme Winora avec son modèle Sinus, pour n’en citer qu’une.
Le moteur Classic Plus a ouvert la voie à 3 puis 6 moteurs Bosch
Le moteur Classique Plus , c’était le premier moteur de Bosch et ses imperfections ont permis de se rendre compte qu’un moteur avec un réglage ne pourra pas s’adapter pour toutes les utilisations et tous les types de vélos. Les ingénieurs Bosh se sont aperçus aussi que non seulement la puissance du moteur est importante, mais c’est la manière avec laquelle la puissance est distribuée qui va faire la différence. Ensuite le moteur Bosch Active a succédé le Bosh Classic Plus. Il était reconnaissable par son petit plateau et sa démultiplication interne.
Ces 2 générations sont vites devenus obsolètes. Elles généraient beaucoup de frictions et de résistance au-delà des 25km/h. Ces 2 moteurs avaient du mal à générer du couple à basse fréquence et en plus étaient brouillant. Notez bien que si vous achetez votre vélo d’occasion vérifiez la génération de votre moteur pour éviter les mauvaises surprises.
Arrive ensuite la 3ieme et la 4ieme générations. Il est important de savoir que elles sont sorties en même temps, mais proposent deux types de fonctionnement différent. La 3ème génération sont des moteurs qui se doivent naturel et silencieux. Ils sont conçus pour des couples faibles à puissants, de 40Nm à 65Nm. Les moteurs de la 4ème génération se veulent, très vigoureux, capables de délivrer beaucoup de puissance à faibles fréquence de rotations, ils sont capables de délivrer 85 Nm. Ils disposent d’un système de transmission tout métal qui est plus brouillant.
La gamme actuelle des moteurs Bosch
Aujourd’hui la gamme est segmentée en 2 pour répondre aux différents usages : les moteur Bosch Active Line pour les vélos électriques de ville et des VTC et les moteurs Performance Line pour les vélos sportifs, les cargos et les VTTs électriques.
Pour résumer, il existe actuellement 5 versions du moteur Bosch et elles ont toutes des comportements très différents, adaptés à des usages particuliers. Alors quelle est la meilleure version ?
Les moteurs Bosch Active Line et Active Line Plus conçus pour la ville
Le moteur Bosch Active Line
Le moteur Bosch Active Line 40Nm est le petit frère de l’Active Line Plus. Son intérêt est son prix attractif. On peut trouver en moteur Bosh Active Line, (et son petit appétit d’oiseau), associé à une batterie de 300Wh sur des vélo à moins de 2000€.
On aura ainsi toute la fiabilité du système Bosch. Il fait des merveilles notamment sur le vélo électrique Overvolt Urban de la marque Lapierre, dans sa taille 41 destiné aux petits gabarits légers.
Il offre au vélo au rapport poids puissance adapté, son autonomie sera convenable. En revanche pour un usager à la corpulence plus importante, son couple de 40Nm est clairement insuffisant. Une femme de 55kg aura avec une batterie de 300Wh 75km d’autonomie en assistance Eco et 39km en Turbo. Ce moteur est plutôt à privilégier dans des régions au relief plat. Il est compatible avec les moyeux Nexus qui offre la possibilité de changer les vitesses à l’arrêt. Le moteur Bosh Active Line multiplie la force par 2.5, avec un couple maxi de 40Nm.
Le moteur Bosch Active Line Plus
L’Active Line Plus quant à lui dispose d’un couple de 50Nm. Il appelle la puissance plus rapidement. Du coup sa consommation est un peu plus importante, mais il est tout à fait à l’aise dans les régions vallonnées. Ce moteur est compatible aussi avec les moyeux Nexus (changement de vitesse à l’arrêt). La force est multipliée par 2.7, avec un couple maxi de 50Nm.
Sur les vélos électriques de ville et sur des vélos équipés avec des transmissions dans le moyeu, comme le Nexus de Shimano, on va avoir tendance à retrouver le moteur Bosh Active Line Plus. Ce dernier va s’avérer très naturel, souple et agréable, donc parfait pour l’utilisation urbaine. Son assistance maximale multiplie par 2,5 l’assistance électrique. La version Active Line Plus est bridée sur les vélos équipés en Nexus pour préserver sa durée de vie. En effet le Nexus a été, à l’origine, conçu pour des vélos classiques. Le système détecte les différences de tension de chaîne et bride son action, le rendant plus doux lors des changements de vitesse.
LE MOTEUR PERFORMANCE LINE POUR DES VÉLOS SPORTIFS 65 Nm
Le moteur Performance Line motorise plus souvent des vélos équipés de dérailleurs ou de Nexus 5. Plus nerveux, le Performance Line multiplie par 3 la force, avec un couple max de 65Nm. Idéal pour la montagne, ce moteur est surtout très adapté aux cadres sportifs. Il va apporter une assistance linéaire, qui convient parfaitement aux vélos électriques de type Cross, Trekking et Course. Ce moteur sait aussi déformer le pédalage en sport ou turbo, pour avoir des accélérations dynamiques, accélérations que l’on a du mal à reproduire sur les moteurs Active Plus. La roue dentée qui transmet la puissance est en plastique et métal pour pouvoir en transmettre plus. Cependant il reste malgré tout très silencieux.
LE MOTEUR PERFORMANCE CX, 4ème génération
Le moteur Performance CX a été conçu et optimisé pour le VTT électrique, délivrant plus de puissance au démarrage. Il multiplie par 3,4 la puissance du moteur, et un couple max de de 85Nm.
Il existe en plusieurs versions, un CX pour VAE avec une courbe de puissance adaptée à un vélo, avec une possibilité d’avoir beaucoup de couple au départ.
Le CX Cargo est différent dans la mesure ou il doit délivrer énormément de puissance au démarrage pour pouvoir lancer le vélo cargo souvent très chargé, peut-être en même faire un démarrage en côte. Il doit délivrer de la puissance d’une manière continue et avoir un très bon système de refroidissement. La possibilité d’embarquer 2 batteries est clairement un avantage.
Il est à noté qu’une nouvelle mise à jour a été faite pour les modes d’assistance. Le mode standard + de vient le mode par défaut et le mode montagne a été remplacé par E-mountain Bike.
L’ADN du moteur Bosch
Le système Bosch met en avant ses trois capteurs : vitesse, fréquence de pédalage et couple. A raison de 1000 fois par seconde, il va analyser la position des pédales pour compenser les irrégularités du pédalage.
Le moteur prend en compte la vitesse sur laquelle il est, il est réglé pour votre vélo et sa transmission. Par conséquent lors des mises à jour du moteur, ce sera une mise à jour pour votre vélo. Cela implique aussi que vous ne pouvez pas changer la transmission de votre vélo sans reprogrammer le moteur.
La progressivité et l’allonge est dans l’ADN de Bosch, qui cherche une distribution optimale de la puissance, privilégiant l’expérience utilisateur plus que la puissance pure. Le moteur est capable de fournir une assistance forte, même à haute fréquence de rotation.
Bosch a beaucoup profité de son expertise issue de l’automobile. C’est aussi le premier moteur à utiliser les bus CAN, dont Bosh est inventeur, ce qui permet une communication poussée à l’extrême entre tous les éléments électroniques du vélo.
Le système Smart
Smart est disponible sur le moteur Performance CX Smart, associé aux batterie Smart 750 et associé à la nouvelle console Kiox 300 et commande Led.
Il permet au moteur Performance CX de communiquer avec votre téléphone, et offre de nouvelles fonctions de connectivité.
Les consoles du système Bosch
La console Bosch Intuvia
La console Intuvia est vraiment superbe, elle affiche toutes les informations du vélo, même si elle est déconnectée de celui-ci. Elle peut aussi recharger un smartphone ou encore être reliée à un ordinateur, si besoin, par exemple, de faire un diagnostic ou une mise à jour.
Les informations sont hébergées dans l’Unit Drive. Lors de l’allumage du système Bosch, les trois éléments qui composent la motorisation : console, moteur et batterie communiquent et se synchronisent. Lorsque tous les composants sont interconnectés, la console affiche le 0.
La console Bosch Purion
La console Purion a été crée en 2017. Au premier abord, on pourrait penser que Bosch fait un retour en arrière mais quand on regarde de plus près on réalise que ce n’est pas vraiment le cas. La console Intuvia est magnifique, mais elle peut être simplifiée et devenir moins onéreuse. La Purion conserve les fonctionnalités principales de la console Intuvia, les modes d’assistance, le mode piéton et le diagnostic. Une nouvelle fonctionnalité de rappel d’entretien a été ajouté.
La console Bosch Nyon
La console Nyon n’a pas rencontré le succès escompté, peut être était-elle trop en avance sur son temps ? Ou bien pas assez fiable ? Cette console a eu autant de succès que le téléphone qui faisait console de jeu, c’est à dire que personne n’en a compris l’intérêt. Même les « biker-geek » ont vite délaissés leur console Nyon pour repasser à la bonne « vieille » Intuvia, dont la fiabilité n’est plus à démontrer.
Elle a été remplacée par la nouvelle Nyon
La console Kiox
Clairement une superbe console à la hauteur du système Bosch. Elle est un peu petite, mais remonte des informations personnalisables, super intéressantes pour un usage sportif :puissance produite par le cycliste en watts, fréquence de pédalage, etc. Des codes couleurs sont très sympas. Chez Veloactif il nous arrive de remplacer des consoles Purions par des Kiox, notamment pour des VTTs électriques.
LES BATTERIES POWERPACK ou intube
Les batteries Bosch sont très fiables, comme l’intégralité du système de motorisation. Si la première génération de moteurs, les Classic Plus ont rencontré des problèmes, les générations Active Line, Performance Line et Performance CX sont extrêmement fiables. Les batteries Bosch PowerPack offrent également une autonomie à la carte puisqu’elles sont disponibles en 300Wh, 400Wh ou 500Wh, et toutes aussi légères les unes que les autres : 2kg pour la 300Wh et 2,6kg pour la 500Wh, les versions sur porte-bagage pèsent 100g de plus. 2017 a été marquée par l’arrivée des Dual Batteries, permettant d’avoir 1000Wh de puissance. Ce système est idéal pour tous les vélos cargos.
Les batteries intubes, propose des autonomie de 400Wh et jusqu’à 500Wh pour les petites tailles.
Des batterie 625Wh plus longues et 750Wh sont réservées à la motorisation CX Smart .
Bosch a réalisé un simulateur d’autonomie pour savoir quelle autonomie vous aurez avec un moteur Bosch. Le simulateur est génial, car on peut y trouver l’incidence du cadre, des pneumatiques, de la vitesse, et du vent. C’est un superbe outil, qui est malheureusement méconnu. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site.
TEST DU MOTEUR BOSCH ACTIVE LINE
Nous avons testé le moteur Bosch Active Line sur le Overvolt Urban 3.3 de chez Lapierre. Un excellent vélo équipé de freins à disques hydrauliques. C’est un cadre moderne de taille 41 ou 47 avec une batterie semi intégrée.
La position est très droite, le cadre est très performant et restitue parfaitement la puissance du moteur. A 1899€ c’est le vélo parfait pour ce moteur. C’est sans doute le meilleur choix pour une personne de petite taille qui dispose d’un petit budget pour l’acquisition d’un vélo électrique
Le moteur Bosch Active Line est très naturel et progressif, il suit parfaitement le pédalage. Si vous devez changer les vitesses et si vous suivez correctement les informations, vous consommerez moins, sans vous forcez plus ou forcez votre moteur.
Nous avons aussi testé le vélo électrique polyvalent Winora Tria 7. C’est un vrai bonheur car c’est un vélo très sain et efficace. Grâce à son moteur Active Line Plus, qui n’est pas « violent », on monte déjà la côte du Mont Valérien à 20km/h en moyenne, en changeant ses vitesses correctement.
A noter qu’il faut bien soulager les pédales pour changer de vitesses sur le Tria 7. Rien d’étonnant sur un vélo équipé d’un Nexus. Sur un modèle dérailleur, on a moins besoin de soulager les pédalages lors du changement de vitesses, le bridage est moins important et le moteur se montre beaucoup plus nerveux. On peut presque dire que le moteur Active Line Plus est différent associé à un dérailleur. En version dérailleur, on profite du système de détection du changement de vitesses, qui permet de le faire de manière optimisée.
On avait testé ce moteur sur plusieurs cadres. Sur le Winora Tria 7, le cadre a une très bonne transmission de puissance liée bien sur à la qualité d’aluminium utilisé, mais aussi, grâce à la base arrière très courte. Sur un autre vélo testé, le Moustache Samedi 28.2 ce moteur est aussi très bien exploité. Faite attention et évitez ce type de moteur sur les cadres qui paraissent trop fins, trop légers. On peut perdre plus de 30% d’énergie transmise entre 2 cadres, on perd non seulement de la puissance mais aussi de l’autonomie.
TEST DU MOTEUR BOSCH PERFORMANCE LINE SUR LE sinus 9 de WInora
Le Winora Sinus 9 est un vélo de type trekking. Super efficace en milieu urbain avec un bon équipement de ville, il est équipé d’un dérailleur Shimano Deore 9 vitesses, de freins hydrauliques Shimano conçus pour l’usage sportif.
En mode Turbo, la démultiplication de la pression effectuée sur les pédales est de 3, ce qui le rend très nerveux tout en restant très progressif et super sain, le moteur à beaucoup d’allonge. On arrive à faire de très bonnes moyennes dans nos trajets et donc pouvoir envisager des trajets plus longs. Ce vélo est adapté à une conduite vive et confortable.
Sur la côte du Mont Valérien, notre mesure de référence pour les tests des moteurs, c’est un vrai plaisir. Le Sinus 9 permet de grimper la côte à 25km/h sans aucune difficulté, lorsque l’on utilise correctement les bons rapports. Le système de détection de changement de vitesse fonctionne très bien et bien que beaucoup de contraintes soient appliquées au changement de vitesse (cycliste + moteur) , il reste très fluide.
Son cadre est ultra performant même en monotube, très impressionnant en rigidité. Les roues de 27.5 nous mettent en très grande confiance. Sinus 9 est ultra maniable et précis avec ce cadre drivé du cadre du IX10 Winora au-dessus des concurrents. Il a un comportement impeccable, un moteur fluide et dynamique, très silencieux, aucune résistance au pédalage, associé à la batterie 625Wh.
TEST DU MOTEUR BOSCH PERFORMANCE LINE SUR Kalkhoff Image 5
Kalkhoff Image 5, voici la combinaison à la mode pour les vélos de villes, moteur sport et Nexus 5, un changement de vitesse à l’arrêt capable de transmettre 65Nm. C’est clairement le montage urbain premium il peut être associé à une courroie gate. Il permet d’avoir pour une personne d’une forte carrure un vélo urbain dynamique et un comportement sportif tout en gardant l’avantage du changement de vitesse à l’arrêt.
Dès le démarrage on sent bien que la puissance est bien présente. La série 5 de Kalkhoff est très imposante, le cadre est clairement plus urbain que celui du Sinus 9 de Winora, mais il est ultra confort. Le freinage 4 pistons est ultra puissant. Ses pneus grand volumes renforcent les sensations de sécurité et de confort. La fourche à air, la tige de selle suspendue, malgré tous ces équipements et supportant un pilote jusqu’à 170kg, le moteur reste dynamique. On voit bien la que la batterie 625Wh est très bien pour pouvoir préserver une bonne autonomie.
TEST DU MOTEUR BOSCH PERFORMANCE CX LINE Cargo
Le moteur CX cargo est très différent il existe 2 paramétrages de 75Nm à 85Nm. Son comportement est très différents selon les vélos cargos. Plus on a testé de cargos plus j’avais des sensations différentes. Résumons tous les tests.
Association CX plus Enviolo
On retrouve cette combinaison sur les cargos électriques Urban Arrow. C’est le meilleur montage pour le cargo, bien que je ne suis pas fan du Enviolo. C’est un cargo ultra puissant, son moteur transmet tout le temps la puissance, pas de rupture de couple. Le moteur fait décoller le cargo quelque soit la charge.
Montage CX plus Nexus
En Nexus 5, il est clairement plus doux, mais reste dynamique. Entre les vitesses on sent clairement un bridage, puis une reprise en douceur.
Montage CX plus dérailleur
Au moment où cet article est écrit nous avons pu tester que le moteur Bosch Performance CX associé à des longtails, qui sont très différents des biporteurs. L’association CX plus dérailleur, nous a moins impressionné que le montage Enviol. Pouvoir adapter avant le démarrage la vitesse est très agréable. Le cargo demande de changer les vitesses plus fréquemment. Ne pas avoir de rupture de couple, c’est un réel avantage.
TEST DU MOTEUR BOSCH PERFORMANCE CX le Sinus ix 10 de Winora
Le moteur est ultra puissant et dynamique, malgré les 85Nm. Il n’y a pas d’usure trop rapide des pièces. Il est super performant et monte le Mont Valérien, à tout vitesse, sans aucune résistance au pédalage. Le moteur Bosch Performance CX est un peu brouillant mais rien de gênant, juste un petit bruit de cliquet lors du pédalage en arrière.
Il sait être très doux et très agressif, son cadre ultra rigide et ses roues de 27,5, nous donnent des sensations de VTT bien qu’on soit sur un monotube Sinus IX de Winora. C’est là ou on voit le réel avantage apporté par les nouveaux cadres en nids d’abeille, procédé démocratisé par les batteries intube. La puissance du moteur est bien transmise par le triangle arrière, renforcée par les multicavités de la vertical de cadre, ses bases courtes.
On voit là qu’un bon moteur doit être monté sur un excellent cadre pour fournir le meilleur. Bosch sélectionne les constructeurs, mais il y a encore beaucoup de différences entre les constructeurs.
Nos tests et les retours de nos clients font apparaître que les performances moteurs, sont vraiment différents selon les plateformes sur lesquels il sont montés.
Penser que le moteur Bosh CX est réserver exclusivement aux VTTs est une erreur, il est tout à fait pertinent sur les VTC.
CX sur les VTTs
La motorisation sur les VTTs, c’est un sujet à part. Non seulement il faut qu’elle soit adaptée à la conduite sportive, mais elle doit aussi s’intégrer dans la géométrie du vélo pour être performante.
Pour pouvoir bien comparer nous avons testé en même temps avec le moteur Bosch Performance CX et le moteur Yamaha PWX2.
Le moteur CX 2ème génération, était pour nous en retrait face au Yamaha PWX, incapable de fournir de la puissance à faible rotation, il freinait au-delà de 25km/h, imposant il ne permettait pas un bonne intégration.
Le moteur a une incidence sur la géométrie d’un VTT. Sur un VTT les possibilités d’intégrations que l’on peut obtenir ont une grande importance. Ainsi si un moteur ou sa batterie vous permettent d’abaisser le centre de gravité, de mieux équilibrer, cela peut être très avantageux.
Mais d’autres choses sont aussi importantes : la fiabilité, la gestion du refroidissement, la capacité de délivrer la puissance au bon moment.
Clairement ce moteur CX dernière génération avec la batterie intube est extraordinaire dans son comportement, mais la batterie est lourde et affecte le comportement naturel du vélo. Haibike et Lapierre l’ont très bien intégré en la faisant passé devant le moteur.
La motorisation PWX2 dispose d’une batterie plus courte, ses performances sont très proche, peut-être moins subtile dans sa manière de délivrer la puissance, mais c’est plus les géométries qui font la différence. Le moteur PWX2 n’est pas aussi performant mais il s’intègre mieux.
Conclusion
Pour conclure, le moteur Bosch, dans toutes ses versions dernières générations, saura se montrer fiable, sécurisant et performant. Il est aussi très agréable et on retrouve les sensations naturelles du vélo traditionnel avec plus de puissance.
Le moteur ne prend jamais le dessus sur notre pédalage, ce qui nous offre une conduite particulièrement agréable, douce et surtout rassurante. La qualité est constante quelle que soit son utilisation. La motorisation Bosch sera toujours le choix de ceux qui cherchent un grand respect des sensations de pédalage, quel que soit le modèle.
Il est important que Bosch arrive à proposer des moteurs accessibles à tous, tout en gardant une grande fiabilité, et que la recherche de la connectivité, de l’intégration en fasse une motorisation réservée au budget de plus de 2500€.
La segmentation des modèles permet clairement d’avoir des moteur super adapté. Le travail effectué avec les fournisseurs de transmissions, est superbe, exemple avec les cargos et Enviolo, ou Shimano avec le Nexus 5.
Enfin, si vous souhaitez plus de renseignements concernant les moteurs n’hésitez pas à consulter notre article : Quel est le meilleur moteur central pour un vélo électrique ?
Ou encore, vous pouvez suivre directement ces liens, si vous souhaitez vous renseignez sur les moteurs Yamaha
Bonjour chers amis de vélo actif,
J’ai des doutes, j’ai besoin de conseil !
J’aime faire du vélo musculaire ( pédaler, souffrir un peu) et j’en fais depuis nombreuses années tous les jours avec un vélo Gazelle mais je me lance sur le vélo éléctrique !
j’habite Marseille et je souhaite m’acheter un vélo éléctrique gazelle, modele HeavyDutyNL C7+ HMB
https://www.gazellebikes.com/fr-fr/heavydutynl-c7plus-hmb#pim_itemcolorcodeonergb=75%2C+79%2C+84&pim_itemgenderframe=Diamant
Ce vélo a un moteur BOSCH Active Line Plus avec un couple moteur de 50Nm et le système de chaine est typiquement hollandais (adapté pour des démarrages en cote à Marseille au feu rouge ?)
Marseille étant a certains endroits une ville assez vallonnée, je me demande si ce vélo sera adapté à un usage quotidien sur des cotes plutôt corsés.
Mais bon, j’aime pédaler, s’il y a un peu d’effort ce n’est as bien grave, même avec de l’éléctrique !
Et d’un autre coté il y a le modele au-dessus, HeavyDutyNL C5 HMB, plus performant mais aussi plus cher !
https://www.gazellebikes.com/fr-fr/heavydutynl-c5-hmb#pim_itemcolorcodeonergb=88%2C132%2C128&pim_itemgenderframe=Diamant
Sans aucun doute ce modele est plus puisant (et plus cher ) avec son moteur BOSCH Performance Line et un couple moteur de 65Nm puis l’entraînement par courroie Gates.
Ces vélos sont assez chers et puis Je n’ai pas envie de dépenser 400€ de plus pour ce modele. Mais si j’achète le HeavyDutyNL C7+ HMB, est-ce que je fais une connerie ??!!
J’ai besoin de conseil
Merci beaucoup d’avance.
Eias
Bonjour
Le Heayduty est un vélo très lourd, sa position hollandaise ne vous permet pas de transmettre bien votre puissance. Si vous désirer un vélo pour pédaler CUBE, (pas le supreme), sport confort, IX10 de Winora.
Les vélo gazelle sont des beaux vélos, mais ils doivent acheter pour un usage urbain, faible distance, peu valloné
Denis
Bonjour, je me questionne sur la pertinence d’achat d’un moteur Bosch VS Fazua. Le fazua est monté sur des vélos très légers et permet de monter à bien plus que 25km/h. Est-ce que le moteur bosch performance Line CX freine toujours au dessus de 25 km/h ? Et si non, quelle est la sensation au delà de cette vitesse ? A-t-on l’impression de tirer un tank comme il est souvent monté sur des vélos de plus de 22 kg?
Merci.
Le nouveau moteurs Cx ne freinent pas. En revanche vous avez raisons avec un moteur Fazua vous avec un vélo très légers, très agréable a utiliser. en revanche n’espérez pas une grosse puissance ni une grosse autonomie.
Fazua, plus de plaisir mais moins de puissance et autonomie.
Bonjour, Sur un winora avec moteur bosch performance Line et un nexus 5 vitesses je ressens à chaque arrêt de pédalage comme un cran qui saute au pédalier . Est-ce normal ou s’agit-il d’un réglage de synchronisation à faire entre le moteur et le nexus ? Merci de me renseigner. Cordialement.
Bonjour
Il faudrait que vous passiez avec votre vélo pour faire un test. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un de nos ateliers.
Bien cordialement