Chez Haibike, la gamme des Semi rigide équipé de moteur Yamaha s’appelle les SDURO HARD ce sont des « cross country ».
Les SDURO HARD se déclinent en deux tailles de roues, en 27.5 pouces pour le SDURO HARD Seven, qui devient plus joueur et nerveux. Et en 29 pouces pour le SDURO HARD Nine, un VTT plus roulant et plus confortable et aussi plus agréable pour les personnes de grande taille. Et toujours trois niveau d’équipement : SL, RC, RX et Pro pour les HARD Seven Pro.
Pour commencer, il faut savoir que les semi rigides sont des vélos tout terrains pour les rouleur. Plus légers que les tous-suspendus, ils ont une forte rigidité ainsi qu’une bonne transmission de la puissance. Ils rendent aussi plus accessibles certains terrains très accidentés, en montagne cependant on lui préférera le tout suspendu.
Quant à l’équipement, Haibike nous offre comme toujours sur les VTT le choix. La version SL (HardSeven; HardNine) nous présente un VTT à assistance électrique semi-rigide bien motorisé. Equipé d’une fourche Suntour XCR, verrouillable sur le guidon, par contre il ne dispose que d’un plateau.
Sur la version RC (HardSeven) on est sur un double plateau et on passe sur RockShox pour la fourche, dérailleur SLX et freins hydrauliques Gemini.
Pour la version RX, on est sur des dérailleurs XT mais surtout une fourche Fox 32 qui permet de faire perdre 1kg au vélo, qui passe alors à 20kg.
C’est avec la version Pro, sur les HARD Seven, que l’on va passer sous la barre des 20kg, grâce notamment à la fourche RockShox inversée RSI. Quant au double plateau XT, il est remplacé par un 11 vitesses XTRD Shadow Plus.
Motorisation des vtt électriques Xduro Hard
Côté motorisation, les SDURO HARD sont tous motorisés chez Yamaha.
Le moteur Yamaha, de 70nm, dispose d’une assistance optimale pour le VTT à assistance électrique. Réactif, il permet des accélérations fortes et très fiables.
Situé au niveau du pédalier, il permet comme tous les moteurs centraux, une démultiplication de la transmission pédalier / vitesse, un atout donc, accessible dès la version RC.
Afin de permettre les meilleures utilisations et exploitations possibles des capacités du moteur Yamaha, Haibike alimente les SDURO HARD avec la batterie signée Yamaha, qui est bien entendu la plus fiable pour cette motorisation. Particulièrement performante, la batterie Yamaha se distingue des autres par sa forme et ses dimensions bien contrôlées qui permettent les doubles plateaux.
Enfin, le moteur Yamaha offre à ses utilisateurs le choix entre quatre modes d’assistance : deux modes Eco, un mode Standard, un mode Sport et enfin un mode Piéton.
Avec les SDURO HARD, Haibike nous offre une fois de plus un VTT issu de sa collaboration avec Yamaha, qui promet de bonnes doses d’adrénaline et de sensations fortes. A essayer d’urgence !