Longtemps considéré comme des vélos insolites, les cargos font désormais partie de notre quotidien. Avant de choisir le modèle de cargo, il est nécessaire de connaître toute la variété des cargos et les possibilités qu’ils vous offrent.
Le vélo cargo est apparu en 1870, avec comme but permettre d’augmenter la capacité de charge du vélo afin de charger de la marchandise ou des passagers. Avec l’arrivée de l’automobile, son utilisation se marginalise. Pénalisé par leur poids, ils reviennent avec l’apparition des moteurs électriques au cœur des villes.
Vélo cargo pour le transport des enfants, pour faire les courses, ils remplacent la deuxième voiture ou la première.
Vélo cargo pour les entreprises, pour les livraisons à domicile, il remplace aussi avantageusement la petite camionnette de l’artisan.
Il existe 4 types de cargos en 2 catégories
Les charges placées à l’arrière
TRIPS Châssis module CARGO conçus et fabriqués en France
Le tricycle
Il a 3 roues, dont 2 à l’arrière avec un chargement à l’arrière très utilisé en Asie notamment, avec un très grande capacité de charge, les charges lourdes affectent moins le comportement, on les trouve à Paris notamment pour le transport des touristes, livraison de repas ou comme le tricycle Monty, afin de palier à un problème de santé, comme la perte d’équilibre. Son principal défaut est l’encombrement, et la stabilité dans les virages.
Le vélo rallongé ou longtail
Il a 2 roues avec un chargement à l’arrière avec une base arrière allongée, un porte bagage renforcé. C’est un phénomène à San Francisco, où ils transportent tantôt les enfants et les planches de surf. Le vélo rallongé naît parfois rallongé, ou est rallongé par des kits ou passent par les mains de savants fous.
Il faut différencier 2 longtails, ceux optimisés pour de la charge, disposants d’une petites roues comme le Tern et qui permettent de transporteur 2 enfants, ou des lourdes charges, volumineuses à l’arrière, sans être pour autant plus long qu’un cargo normal.
Le cargo rallongé de randonnée, qui est un vélo de voyage avec des grandes roues à l’avant à l’arrière, est très roulant, mais la charge est placée plus haut, ce qui limite grandement sa capacité de charge.
2 En charge placée à l’avant.
Le bi porteur, Il a 2 roues et un chargement à l’avant.
3 segments
le bi porteur cargo moyen
Le marché du cargo moyen dumpé par le bestseller l’Urban Arrow family, qui se démarque par sa capacité de charge, et sa capacité d’emporter 3 enfants à bord.
Le bi porteur L et XL
Là aussi représenté Urban arrow en cargo, qui sont destinés au transport (utilisés entre autres par FedEx) ou pour les artisans en remplacement d’une camionnette, ou modifiés en mode food bike.
Le biporteur léger
Idéal pour transporter 2 enfants, il est aussi la coqueluche, des coursiers. Les marque les plus connues, en musculaire bien sûr le Bullitt, éclipsé en électrique par le Cube cargo avec comme argument le moteur Bosch CX et Bien sur la double Batterie. On retrouve bien sûr des marques comme Douze Cycles.
Le triporteur, il a 3 roues dont 2 à l’avant,
Il charge à l’avant ; ils sont arrivés en France avec les triporteurs Nihola, toutes les municipalités en avaient pour l’entretien des parcs, ils servaient d’objet publicitaire. Principal défaut, la stabilité à haute vitesse.
Pour comprendre les cargos rien de mieux que d’essayer son dans un boutique spécialisée telle que véloactif Paris sud