Le Roc d’Azur, c’est l’endroit où tout le monde vient prendre la température des collections et des nouveautés dans les vélos électriques 2017
Le Roc d’Azur est très clairement le « thermomètre » des tendances VTT. Toutes les nouveautés sont visibles et en disponibles pour un essai, on découvre nos sentiments et réactions à certains produits, mais aussi les avis des autres professionnels du cycle, des coureurs professionnels, et surtout des visiteurs, venus tester les produits en vue d’un prochain achat. Des visiteurs qui sont, la plupart du temps, très bien informés !
L’année 2017 est clairement spéciale pour le VTT électrique. Toutes les marques de VTT présentent maintenant des modèles électriques, alors que jusqu’ici, les marques avaient tendance à croire que seule l’image de leur marque suffisait à vendre leur produit, quelques marques l’ont bien compris. Sans investissement réel, elles ne pourront que vendre et retrouver une part du marché que lorsque les VTT Haibike seront en rupture de stock …
Le Jam de Focus, la star des VTT en 2017
Focus est la marque qui représente le mieux cette rupture, ils n’exposent même plus les anciens modèles et misent tout sur le JAM ! Heureusement il n’y a là aucune erreur de casting, le Jam est LA vedette ! Nous allons voir en quelques points ce qui le rend vraiment exceptionnel !
Le Jam est un VTT électrique de type « compétition » équipé d’un moteur Shimano E 8000, qu’il va intégrer en reprenant et en respectant son ADN. En d’autres termes, le moteur Shimano E 8000 est super léger, la combinaison moteur-batterie pèse 1kg de moins que les autres moteurs, il est super compact avec un entraxe, identique à celui d’un VTT non électrique, collé à la roue. De plus, le Jam présente une fixation au cadre très étudiée offrant une extrême solidarité avec le cadre, la console, et la commande déportée, qui est superbement intégrée.
Un cadre magnifique et qui présente la meilleure intégration d’un moteur, c’est du jamais vu ! Le design du cadre a beau être magnifique, le Jam n’en reste pas moins super performant. En avance sur tout, même sur la nouvelle tendance de batterie double afin d’obtenir une autonomie encore jamais atteinte en VTT électrique.
Nous l’avons testé … C’est vraiment une nouvelle étape dans le VTT électrique … Le moteur semble avoir été conçu pour ce vélo, tellement il est bien intégré. Ni le vélo, ni le moteur ne dénature les sensations du VTT, c’est typiquement le vélo qui terminera de convaincre ceux qui seraient encore un peu réfractaire au VTT électrique.
Les Lapierre : Overvolt AM 700, 800, 900, une intégration orientée vers la performance.
Tout le monde le connaît, tout le monde a lu les tests, l’Overvolt est vraiment génial dans son approche où la priorité de l’intégration n’est pas esthétique, sinon au niveau performance.
Il est très avantageux pour la stabilité que le poids soit le plus bas possible sur le vélo, la tenue de route sera grandement améliorée et de ce fait ces vélos sont supers performants ! Cette prouesse technique n’a pu se faire que grâce à l’utilisation du carbone, ce qui booste encore plus les performances du vélo mais qui ne le rend pas accessible à toutes les bourses, bien que Lapierre ait essayé de rendre l’Overvolt relativement abordable. Il faut savoir que beaucoup de champions utilisent des VTT électriques pour leurs repérages, ils peuvent ainsi tester sans trop se fatiguer le circuit dans les mêmes conditions de vitesse que lorsqu’ils sont au plus dur de la compétition. Et l’Overvolt est déjà une vedette chez les champions de VTT traditionnel.
Nouveauté 2017 : le moteur Yamaha PW-X
Le moteur Yamaha-PW a fait très mal au moteur Bosch Performance et Bosch Performance CX. Le nouveau moteur Yamaha-PW X, celui que tout le monde veut essayer, pose deux questions :
Est-il meilleur que le Bosch ? Et faut-il encore acheter un Yamaha-PW ?
Le PW-X équipe les VTT haut de gamme, motorisés en Yamaha. Il multiplie par 3,2 la force effectuée sur les pédales, grâce notamment à son nouveau mode, mais le vrai avantage de cette motorisation c’est que la puissance ne retombe pas, contrairement au PW dès qu’on va passer en haute fréquence de rotation.
Pour une utilisation experte du VTT électrique, le moteur Yamaha PW-X présentent de supers évolutions. Mais pour une utilisation loisir, le Yamaha PW est suffisant. Enfin, petit bémol, la console du moteur PW-X n’est pas très lisible.
Haibike a, comme toujours bien sûr, fait encore plus que les autres et a développé une potence spéciale qui intègre la console du Yamaha-PW X.
Autre nouveauté 2017 : la nouvelle console Bosch
C’est LA nouveauté Bosch ! Très compacte et mignonne, la nouvelle console s’intègre très bien sur les vélos électriques épurés. Ce n’est pas une grande révolution, même si elle a un nouveau mode piéton automatique.
La révolution du 27,5+ » est en marche :
Pour les vélos électriques, le 27,5+ » a rencontré un grand succès ! Très facile à utiliser, très stable et très confortable, les roues en 27.5+ » passent sur tous les terrains, et profitent bien de l’apport en énergie du moteur.
Voilà en quelques mots les grandes nouveautés des VTT électriques 2017. N’hésitez pas à laisser vos avis et à passer en magasin pour découvrir quelques unes des nouveautés 2017 !
Bonjour, après une petite expérience en vttae LAPIERRE, je souhaite acheter un vélo pour de la randonnée basique en plaine et en montagne. Je découvre vos nouveautés 2017 Lapierre et Focus; ces vélos sont-ils adaptés à un niveau moyen sachant que je souhaite investir dans un beau vélo de qualité.
Je n’ai pas vu les prix sur la présentation 2017.
Merci de vos bons conseils.
Cordialement
Bonjour, ton hésitation est légitime, j’ai vendu mon Scott Génus 720 Tuned qui était un super vélo, mais le moteur Boch accouplé avec un plateau de 14 dents pose problème dans la boue, à cause des remontée de chaine, cela bloc le pédalier.
J’ai donc acheté un focus Jam 2 pro. Un vrai régale, un vrai vélo de vtt avec un moteur qui donne vraiment l’impression de pédaler comme sur un vtt musculaire. Depuis je pédale à 98% en éco, et parfois sur off. Cerise sur le gâteau en version pro le DI 2, les vitesse passe en douceur, même en pleine charge.
En prime une intégration très réussi, cela ne saute pas au yeux que c’est un VAE. Pour le Lapierre je n’ai pas eu cette expérience, mais le centre de gravité pour quelqu’un qui aime la descente en montagne, ça doit être géniale. De plus Lapierre fait de très bon vélo, avec des finitions irréprochable.
J’espère avoir pu t’aider un peu.